PELLETEUSE
FACM@JBAM#2020! @ Jardin Botanique Alpin - Meyrin, 2020

Mortier projeté.
600 x 180 x 250 cm
Genève, 2020

 

[...] Avec sa pelleteuse grandeur nature posée dans le haut du jardin, Adrian Fernandez Garcia semble, lui, choisir la rupture plutôt que la continuité avec l’identité du lieu. En apercevant l’oeuvre de loin, on voit une sculpture monumentale dont les lignes grises rappellent le béton urbain qui assiège depuis les années 1960 le Jardin alpin. Mais en arrivant plus près, on découvre la texture d’un matériau grumeleux, évoquant une croissance naturelle comme celle d’une stalactite ou d’un cristal. La technique – mortier projeté – est la même qu’on déployait en 1915 pour simuler la roche en fabriquant la rocaille qui orne le jardin. L’alliage d’une silhouette mécanique et d’une peau minérale d’aspect organique dévoilent les liens entre les techniques qui ont aménagé le Jardin alpin et celles qui ont bâti les complexes locatifs de Meyrin. Aussi frappant qu’il soit, ce dévoilement est pourtant collatéral. La motivation de l’artiste, enracinée dans le versant humain du monde de la construction, se porte avant tout sur le « folklore ouvrier », ainsi que sur ces outils chassés aussi vite que possible après un chantier comme des nuisances qu’on aimerait oublier. En ramenant l’objet et en le figeant comme une « excroissance du paysage », la Pelleteuse est à la fois un hommage à l’univers ouvrier et un rappel du fait que la cité de Meyrin et le Jardin alpin sont, l’une autant que l’autre, des mondes construits. [...]

Nic Ulmi - La Nature, c’est de la culture