FINE LAME
@ standard/deluxe - Lausanne, 2021

Scies
Dimensions variables
Genève, 2021
/
Affûtage
Lame à grumes, roulements et aluminium
200 x 100 x 40 cm
Genève, 2021
/
Travail d'équipe
Dimensions variables
Genève, 2020
/
Qualiät
Projecteur 16mm et socle
160 x 40 x 40 cm
Genève, 2021


Si la scie scie la scie et si la scie qui scie la scie est la scie qui scie la scie, il y a suisscide métallique.

Commentaire de Marcel Duchamp pour l’œuvre Hommage to New York (1960) de Jean Tinguely.


[...] L’œuvre Scies (2021) qui ouvre l’exposition présente une multitude de détournements venant questionner la valeur technique de l’outil. Cet aspect est renforcé par le dispositif d’accrochage, lequel fait directement écho aux imposants catalogues d’outillage qui nous permettent de trouver l’outil adéquat sur la base de la fonction précise recherchée. L’intrusion de scies visuellement reconnaissables mais difficilement classifiables d’un point de vue technique altère l’objectivité recherchée par ce genre de classements, obligeant les spectateur·trice·s·x à reconsidérer leur rapport à la technicité d’objets qui échappent à toute classification sémantique.

Affûtage (2021), Travail d’équipe (2020) et Qualität (2021) recréent l’atmosphère d’un atelier de fabrication en renvoyant d’une certaine manière à la fonction première de l’espace d’exposition qui était à l’origine une imprimerie. A travers un unique objet manufacturé, Adrian Fernandez Garcia questionne la frontière entre l’artiste et l’artisan·e·s·x. En portant l’accent sur l’importance d’un savoir-faire et de son assimilation, il se confronte à la production de ces objets-outils afin d’établir sa propre posture artistique. [...]

Rafaël Santianez